Aung San Suu Kyi, le site français d'information et de soutien
Aung San Suu Kyi.fr

LIVE ELECTIONS 2015

LIVE. Le fil info des élections birmanes, actualisé en temps réel, heure par heure.

5 Novembre 2015



VENDREDI 6 NOVEMBRE . J-2

© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
17 HEURES 20. PAS DE BAISSE DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS EN BIRMANIE PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE.
S'il y en a qui n'ont aucune crainte quant à l'avenir de la Birmanie, ce sont bien les multinationales et autres investisseurs étrangers de poids. Les investissements dans les secteurs du gaz et pétrole, de l'électricité, de l'industrie, des télécoms et du tourisme n'ont aucunement fléchi au cours de cette délicate période. Soit que le capitalisme mondial croit aussi bien au gouvernement actuel qu'à celui d'Aung San Suu Kyi. Soit qu'il soit trop hypnotisé par l'éden économique que représente la Birmanie pour ne pas flancher en si bon chemin.

14 HEURES 30. LES FEMMES, NOUVELLE GRANDE FORCE DEMOCRATE POUR LE CHANGEMENT EN BIRMANIE.
Quel que soit leur âge, elles sont partout en tête des manifestations et des évènements démocrates. Ce sont avant tout les femmes qui parcourent l'ensemble du pays, village par village, porte par porte, et rassurent chaque famille, leur apprennent leurs droits, leur disent qu'il ne faut pas avoir peur de voter. Des centaines de milliers de jeunes filles ont rejoint le Parti d'Aung San Suu Kyi et, la prenant pour modèle, militent pour la pacification et la démocratisation. “C'est vous qui êtes la relève, ne cesse de leur dire Aung San Suu Kyi! C'est vous qui allez construire la Birmanie de demain!“ Elles l'ont compris. Elles ont confiance. Et surtout, surtout, elles n'ont pas peur! Elles n'ont plus peur!

12 HEURES 15. LES MUSULMANS KAMANS D'ARAKHAN VOTERONT POUR AUNG SAN SUU KHI.
Ethnie musulmane vivant en Arakhan comme les Rohingyas et victimes des mêmes discriminations et persécutions, ils n'en ont pas moins conserver, pour 50.000 d'entre eux, le droit de voter. Ils ont annoncé que leurs suffrages iront massivement au Parti d'Aung San Suu Kyi pour en finir avec l'ex-junte.

10 HEURES 45. DE MULTIPLES “ERREURS” DANS LES LISTES ELECTORALES? C'EST BALLOT! REPOND EN SUBSTANCE LA COMMISSION OFFICIELLE ELECTORALE.
De très nombreuses erreurs ont été pointées du doigt, ces derniers jours, par le Parti d'Aung San Suu Kyi au niveau des livres électorales dressées par les autorités. De nombreux morts ont brusquement ressuscité dans des villages traditionnellement favorables à l'ex-junte, d'innombrables vivants, proches de la LND, ont disparu des listes, etc, etc. C'est pas notre faute! pleurniche la Commission officielle électorale! Oui, y'a plein d'erreurs, mais vous n'aviez qu'à vous y prendre plus tôt pour les signaler! Maintenant c'est trop tard! Dont acte!

9 HEURES. “NOUS SOMMES PRETS AU PIRE“ ANNONCE LE CHEF DE LA POLICE A RANGOUN.
Le colonel Win Bo, chef adjoint de la police de Rangoun n'y va pas avec le dos de la cuillère! Deux jours avant le scrutin historique de dimanche, il vient d'annoncer que toutes les forces de sécurité du pays étaient prêtes au pire! Il a déclaré au journal The Irradaway que même la Croix-Rouge et toutes les brigades de pompiers étaient d'ores et déjà sur le pied de guerre. Plus de 3000 policiers seront déployés rien qu'à Rangoun et plus de 40.000 policiers formés uniquement pour protéger le scrutin seront déployés dans tout le pays. Rassurant!

JEUDI 5 NOVEMBRE. J-3

©C Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
©C Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
15 HEURES 45. AU MONASTERE MYAZEDI, BERCEAU DES MOINES EXTREMISTES, ON PRIE INLASSABLEMENT POUR QU'AUNG SAN SUU KYI NE GAGNE PAS.
C'est là qu'est né le mouvement radical, nationaliste, raciste et anti-musulman 969, suivi par le mouvement Ma Tha Ba, du moine Wirathu. VimalaBuddhi, le supérieur de ce monastère, est le secrétaire de Ma Ba Tha et bras droit de Wirathu. Lui et et ses 500 moines ne cessent de prier contre Aung san Suu Kyi. Il dit qu'elle mènerait le pays au chaos et serait débordé par les musulmans. Seul le parti au pouvoir, héritier de la force de l'ex-junte, est à même de tenir le pays d'une main de fer.

12 HEURES 15. LE JOURNAL DEMOCRATE THE IRRADAWAY DEJA PRET POUR LA VICTOIRE D'AUNG SAN SUU KYI.
C'est un journal qui a tenu bon dans la tempête durant des années. Nombre de ses journalistes ont été arrêtés, torturés et emprisonnés sous l'ex-junte. Traquée, la rédaction a continué à publier clandestinement pendant les jours sombres puis elle a dû fuir et travailler en exil jusqu'à la libération d'Aung san Suu Kyi et l'ouverture du pays. Mais jamais The Irradaway n'a lâché! Aujourd'hui, ses journalistes sont déjà prêts pour la victoire d'Aung San Suu Kyi et viennent de ressortir de leurs archives les photos "historiques" de la vie de la Dame de Rangoun.

11 HEURES 30. DE PLUS EN PLUS INQUIET, LE POUVOIR TIRE SES DERNIERES CARTOUCHES.
Ses permanences électorales sont désertées, la population tourne ostensiblement le dos à ses démarcheurs, et, dans de nombreuses régions, le Parti au pouvoir est même obligé de payer pour remplir ses meetings. C'est la bérézina et il y a, dans les locaux administratifs et officiels, une ambiance de fin de règne. Alors l'USDP tire ses toutes dernières cartouches. A Naypyday par exemple, la capitale fantôme, créée de toutes pièces par l'ex-junte, le Parti au pouvoir a mis sur une estrade face à la population et à la presse, les quelques rares célébrités (chanteuses, acteurs et autres artistes en rupture de banc) qui sont encore fidèles à l'ex-junte.

9 HEURES. AUNG SAN SUU KYI ANNONCE ETRE PRETE A GOUVERNER LA BIRMANIE.
Après une présentation rapide de la situation, Aung San Suu Kyi répond à l'ensemble des questions des journalistes. Est-elle prête à gouverner si son parti gagne les élections dimanche? Oui, absolument! C'est ce que le peuple birman souhaite. Je ne veux pas me dérober. Mais comment, puisque la Constitution vous empêche d'être Présidente? En dirigeant le gouvernement dans un premier temps et en révisant cette Constitution écrite par la junte militaire dans un second temps. Ne craignez-vous pas les attaques des extrémistes? Je travaillerai à une pacification et une réconciliation nationale. Et les Rohingyas? Nous revoir l'ensemble de la Constitution pour entrer dans une véritable démocratie où chaque birman quel qu'il soit et quelle que soit sa religion ou son ethnie, puisse avoir les mêmes droits que tous.

7 HEURES. DEVANT LA MAISON D'AUNG SAN SUU KYI.
Combien sont-ils à s'être levé à l'aube pour assister à la dernière conférence de presse d'Aung San Suu Kyi avant les élections? 200 journalistes au moins, venant du monde entier et piétinant aux portes de la si symbolique maison d'Aung San Suu Kyi où elle a été enfermée plus de 15 ans par la junte. Alan Dub, l'envoyé spécial de France Aung San Suu Kyi est là aussi, bien sûr, et il sera parmi les tout premiers que les militants de la LND feront entrer.

FRANCE AUNG SAN SUU KYI, 100% BENEVOLES, ZERO SUBVENTION.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.



MERCREDI 4 NOVEMBRE. J-4

© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
19 HEURES 10. LES MOINES EXTREMISTES APPELLENT A SAUVER LE PAYS DE LA DEMOCRATIE, DES MUSULMANS ET D'AUNG SAN SUU KYI.
Ultra minoritaires mais particulièrement forts en gueule et sachant habilement jouer avec la presse nationale et internationale, les bouddhistes extrémistes, regroupés autour du moine Wirathu, tentent de semer haines racistes et propos anxiogène. Ils appellent la population à se réveiller et à défendre le pays contre les musulmans et les démocrates. Leur cible principale est Aung San Suu Kyi. Ils sont les fervents défenseurs de l'ex-junte et soutiennent inconditionnellement le gouvernement actuel.

17H30 - “LA JUNTE DOIT PARTIR! LA JUNTE DOIT PARTIR!”
Des rassemblements spontanés en soutien à Aung san Suu Kyi et à la LND ne cessent de se faire à Rangoun et dans toutes les villes de Birmanie. Ce sont des milliers de personnes, femmes, hommes, jeunes et vieux, qui défilent côte à côte dans les rues en criant “La junte doit partir! Allez, allez! La junte doit partir“

15 HEURES -. PENDANT LA CAMPAGNE, LES ARRESTATIONS CONTINUENT.
Lin Htet Naing a été arrêté après 7 mois de clandestinité et à la veille du scrutin national. Membre actif de la Fédération des Syndicats Etudiants, il a été emmené dans un lieu tenu secret, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation et même sa famille ignore où il se trouve à cette heure. Participant actif de la mobilisation étudiante de mars dernier, il avat fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour manifestation illégale.
Plus de 60 étudiants sont détenus à ce jour pour avoir simplement manifesté pacifiquement.

12 HEURES 15 - VOTER POUR DES CANDIDATS QUI VONT PRENDRE SOIN DE VOTRE RACE ET DE VOTRE RELIGION!
Tels sont les propos, parmi d'autres tout aussi élégants, de Min Aung Hlaing, le chef de l'armée birmane. Il ne cesse de les répéter en faisant la tournée des popotes militaires depuis ces dernières semaines. Il dénonce Aung San Suu Kyi, incapable, à son avis, d'avoir l'expérience pour
gouverner le pays (refrain connu). Elle est également, toujours selon lui, une personne “sous influence étrangère” qui, de surcroit serait trop favorable aux musulmans.

10 HEURES 40 - A MANDALAY, ON CUSTOMISE LES VOITURES AVEC LA PHOTO D'AUNG SAN SUU KYI.
Deuxième ville du pays en terme d'importance et de population, Mandalay entend bien montrer de quel côté elle est! Tout est bon pour afficher son soutien inconditionnel à Aung San Suu Kyi et à la LND. De nombreuses voitures ont été customisées et circulent ainsi jour et nuit. Les sonneries des téléphones chantent inlassablement: “Votez pour la LND!”. Tous les jeunes portent des tee-shorts à l'effigie d'Aung San Suu Kyi et des défilés spontanés ne cessent de parcourir les rues de la ville.

9 HEURES - BONNE NOUVELLE.
Naing Linn Ngan, le député de la Ligue Nationale pour la Démocratie, victime d'une attaque au poignard vendredi à Tharketa, dans la banlieue de Rangoun, vient de sortir de l'hôpital. Un bras dans le plâtre et le front barré d'impressionnantes sutures, il a néanmoins refusé d'aller prendre un peu de repos après cette violente agression et a repris la campagne.

FRANCE AUNG SAN SUU KYI, 100% BENEVOLES, ZERO SUBVENTION.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.




MARDI 3 NOVEMBRE. J-5

© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
19 HEURES 45 - AVOIR L'OEIL ET LE BON.
Plus de 10.000 observateurs locaux et internationaux surveilleront les élections de dimanche. C'est la première fois que la Birmanie accepte un tel dispositif. La Commission Electorale vient de déclarer que 1118 observateurs internationaux et 9406 observateurs nationaux seront à l'oeuvre dans tout le pays.
Parmi les observateurs internationaux, on trouve 450 représentants venant de 32 ambassades et 650 membres d'ONG mondiales.
Au niveau des observateurs nationaux, 9406 viennent de 13 Partis et organisations participant au scrutin.
La commission de l'ASEAN a également annoncé la présence d'observateurs sans en préciser le nombre.

17 HEURES 10 - AUNG SAN SUU KYI NUE.
Than Thun, le fonctionnaire du Parti gouvernemental USDP, qui avait été arrêté le 20 octobre pour avoir fabriqué et fait circuler une photo-montage pornographique avec le visage d'Aung San Suu Kyi, vient d'être libéré sous caution par la police. Interrogée, celle-ci a répondu avoir cru bon de le faire parce qu'elle n'avait pas reçu d'ordre contraire.

15 HEURES 15 - LE PRESIDENT PEACE AND LOVE.
Le Président birman Thein Sein a fait sa dernière allocution avant le scrutin de dimanche. S'exprimant à la radio officielle, il a prédit un scrutin pacifique et a affirmé que le gouvernement et les forces de sécurité y veilleraient. Il a balayé ld'un revers de manche le fait que plusieurs centaines de milliers de Birmans seront exclus du vote en arguant de l'impossibilité d'ouvrir des bureaux de vote dans certaines régions en conflit avec l'état.

13 HEURES - PRISONNIERS EN GREVE DE LA FAIM
Un 7ème étudiant, emprisonné à Thayawady, vient de rejoindre la grève de la faim de ses 6 autres camarades. Ils dénoncent leur incarcération suite à la manifestation pacifique de Letpadan où plusieurs centaines de jeunes avaient défilé le 10 mars 2015, en faveur d'une réforme de l'éducation.
Au total, plus de 60 jeunes étudiants seraient toujours emprisonnés suite à cette manifestation.

11 HEURES 45- UN NOUVEAU JOB FACILE ET BIEN PAYE.
En Arakan, le Parti au pouvoir (USDP) donne de l'argent à la population des villages afin qu'elle assiste à ses meetings. 7000 personnes originaires de 30 villages se seraient ainsi vu proposer entre 1000 et 5000 kiats pour leur présence.
2000 personnes ont accepté l'offre. En prime, un déjeuner offert.
L'histoire ne nous dit pas, pour le moment, si, dans le secret de l'isoloir, ces “invités” voteront vraiment pour le Parti de l'ex-junte ou pour celui d'Aung San Suu Kyi.

10 HEURES. CAMBRIOLAGES ET POIGNARDAGES.
La LND, le Parti d'Aung San Suu Kyi a déposé 100 plaintes depuis le début de la campagne électorale pour violations des droit par le parti gouvernemental.
Depuis le 8 septembre, les militants démocrates de Rangoun et de tout le pays ont constaté la destruction de nombreux panneaux électoraux, plusieurs cambriolages de permanences et surtout de très nombreux cas de harcèlement contre la population.
Dernière agression en date, et pas des moindres, le poignardage d'un député de la LND.

Rédaction de France Aung San Suu Kyi, à Paris et à Rangoun

FRANCE AUNG SAN SUU KYI, 100% BENEVOLES, ZERO SUBVENTION.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.





LUNDI 2 NOVEMBRE. J-6.

© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi
18 HEURES 30. FOULES CONSIDERABLES.
Aujourd'hui, comme ces derniers jours, les meetings de la LND ont continué de rassembler des foules considérables à travers tout le pays. Des stars de cinéma ont participé à certains comme à Magway. Des milliers d'habitants ont défilé dans tout le pays sur des motos, des rickshaws, des tracteurs et des voitures. Ils scandaient inlassablement “Aung San Suu Kyi est notre mère à tous“ et "La LND est le parti du peuple!“.
Un défilé de 600 rickshaws aux couleur de la LND et arborant des portraits d'Aung San Suu Kyi a également eu lieu à Sanchaung.

17 HEURES 50. FRAUDES EN TOUS GENRES.
Aung San Suu Kyi réitère ses mises en garde contre les fraudes électorabes et appellent à la vigilance, comme elle l'a déjà fait lors de ses derniers meetings et prises de paroles publiques.

17 HEURES 10. L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR.
Qui sont ces magnats birmans, au passé trouble et jadis très proches de la junte, aujourd'hui à la tête de l'économie du pays, interroge Marion Thibaut de l'AFP.

16 HEURES. TENTATIVE D'ASSASSINAT.
L'état de Naing Linn Ngan, député de la Ligue Nationale pour la Démocratie, poignardé vendredi à THarketa, dans la banlieue de Rangoun, va mieux et l'hôpital où il est soigné, à Rangoun, a indiqué que ses jours n'étaient pas en danger. Son épouse, militante démocrate également et présente sur les lieux, a raconté que l'agresseur s'était jeté sur son mari armé d'un long couteau et qu'il hurlait des insultes à l'encontre du parti d'Aung San Suu Kyi.

14 HEURES. TOUT LE MONDE SUR LE PONT.
Le point avec notre envoyé spécial, le photo-reporter Alan Dub, qui est à Rangoun depuis le samedi 31 octobre. Objectif défini avant son départ par l'équipe de France Aung San Suu Kyi: s'immerger avec les militants de la LND, le Parti d'Aung San Suu Kyi et nous faire vivre de l'intérieur cet espoir formidable qui fait frissonner l'ensemble du peuple birman. Il nous confie ses premières impressions de terrain.
Il est aidé, sur place, par nos amis de la LND, plusieurs reporters birmans ainsi que des militantes et militants français et birmans qui se relaieront au fur et à mesure des évènements.
A Paris, toute notre équipe est mobilisée autour de Pierre MARTIAL pour réceptionner et publier photos et infos. Elle est également en contact étroit avec les agences de presse, la LND et les rédactions birmanes.

Rédaction de France Aung San Suu Kyi, à Paris et à Rangoun

FRANCE AUNG SAN SUU KYI, 100% BENEVOLES, ZERO SUBVENTION.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.






1.Posté par GUZMAN Marc le 05/11/2015 16:37
Bonjour, merci pour la richesse et la fréquence de vos articles. C'est réellement une aventure passionnante en espérant que son issue sera à la hauteur des attentes du peuple Birman !
Par ici-bas, je veux dire en France, pour l'instant, aucun journal télévisé ne parle de cet événement majeur...Je trouve cela autant étrange que regrettable....
Bon courage d'ici au 8 novembre à toute l'équipe !
Marc

Nouveau commentaire :


Birmanie news: le fil info permanent

Du fond du coeur avec vous. On fait circuler à fond sur nos réseaux. Courage! https://t.co/vZr14WBPsb
Vendredi 21 Avril - 00:08
#Birmanie ANALYSE: Où va la Birmanie? L'état des lieux global par Olivier Guichard IRIS https://t.co/6Af0e03bDL #Iris #AungSanSuuKyi #Asie
Jeudi 5 Janvier - 15:21
#Birmanie Gouvt AungSanSuuKyi fait arrêter militaires et policiers coupables violences contre Rohingyas #Myanmar https://t.co/Shzf22iwxS
Mardi 3 Janvier - 00:33
#Birmanie Nouvelle avancée dans le processus national de paix avec les groupes armés ethniques https://t.co/7iyETOzn0Q #Myanmar #asie
Dimanche 18 Décembre - 21:31
#Birmanie Groupe djihadiste “Le Mouvement de la Foi“, responsable attaques armées Arakan, selon Crisis Group #Myanmar #Asie #arabiesaoudite
Jeudi 15 Décembre - 20:37
#Birmanie Musique: l'émergence du “métal” et des musiques engagées dans la jeunesse birmane https://t.co/7MBRWt6Em3 @ARTEfr #Myanmar #Asie
Lundi 12 Décembre - 19:13
#Birmanie ANALYSE: L'armée birmane, les djihadistes, Aung San Suu Kyi et les Rohingyas https://t.co/Gh4hSqw9k5 #Myanmar
Dimanche 11 Décembre - 16:17
#Birmanie Kofi Annan chef commission enquête Rohingyas demande accès total presse Arakan pour vérifier si vérité ou désinformation #Myanmar
Mercredi 7 Décembre - 20:45
#Birmanie Développement microfinance et état des lieux de l'économie et des systèmes bancaires https://t.co/PXVX4l2nXP #Myanmar #Economie
Mardi 6 Décembre - 16:12
#Birmanie Société. Les amours invisibles ou la difficile émergence de la sexualité chez jeunes birmans https://t.co/7D9DuFWcBo #myanmar
Lundi 5 Décembre - 15:40
#Birmanie AungSanSuuKyi appelle communauté internationale à l'aider apaiser situation en Arakan https://t.co/hvzrpJrSrI #Myanmar
Dimanche 4 Décembre - 15:14
#Birmanie #AungSanSuuKyi mandate Kofi Annan, ex secret géné #ONU mission auprès #Rohingyas dans état Rakhine dès demain #Myanmar
Jeudi 1 Décembre - 20:39
#Birmanie - REPORTAGE. Tourisme, économie, société: peu à peu, la Birmanie s'ouvre au monde https://t.co/JEWSRtomZJ #Myanmar #Asie
Dimanche 27 Novembre - 20:30
#Birmanie - attentat Daech contre ambassade birmane déjouée par police indonésienne #Myanmar #rohingya #Indonesie https://t.co/MGFw1vOysw
Dimanche 27 Novembre - 15:34
#Birmanie Rapport Amnesty situation #Rohingyas victimes sanctions collectives suite attaques groupes armés https://t.co/WePR4vu6Ep
Samedi 26 Novembre - 22:49

© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi

je m'abonne à la newsletter

le DVD The Lady - 14, 90 € -


Aidez-nous à vous informer



Faire une recherche sur le site

Découvrez nos badges



Recommandez-nous à vos amis

Qui sommes-nous?



Rejoignez-nous sur Facebook