Aung San Suu Kyi, le site français d'information et de soutien
Aung San Suu Kyi.fr

DANS LES PAS D'AUNG SAN SUU KYI

Aung San Suu Kyi fera son entrée au Parlement birman le 23 avril

9 Avril 2012

Ce sera indéniablement un jour historique pour la démocratie en Birmanie! Le 23 avril prochain, Aung San Suu Kyi va en effet faire son entrée au Parlement de Napydaw comme député démocrate.

Elle sera accompagnée de 42 autres membres de son parti, la Ligue Nationale pour la démocratie (LND), avec lesquels elle a triomphalement gagné les élections du 1 avril dernier.

Ah, comme elle parait loin cette terrible année 90, date des dernières élections libres en Birmanie, où Aung San Suu Kyi et les démocrates, après une écrasante victoire électorale refusée par la junte au pouvoir, s'étaient vus traqués, poursuivis et emprisonnés dans tout le pays!

Ah, comme la revanche est belle et l'Histoire, pour une fois, toute de Justice, avec un grand J!

Ce n'est pourtant pas avec un esprit de ressentiment ou de vengeance, loin de là, qu'Aung San Suu Kyi va s'installer à la Chambre Haute dans deux semaines, mais au contraire avec la volonté de réconciliation qui lui est chère et d'avancée stratégique rapide et concrête de la démocratie.

En fervente adepte de Gandhi, elle sait en effet que “quiconque choisit la vengeance doit creuser deux tombes: celle de son ennemi. Et la sienne”. Et même si elle n'a rien oublié - et n'oubliera jamais! - des horreurs commises par l'ex-junte au pouvoir pendant près de 20 ans, elle pense qu'aujourd'hui le temps est à la reconstruction, à la pacification , au renouveau économique et à la démocratisation complète du pays et des institutions. Sans attendre et sans perdre une seule minute. Et cela avec toutes les parties concernées.

C'est un vaste chantier, certes, que d'aucuns, heureusement ultra minoritaires, nostalgiques de l'aile “dure” de l'armée ou au contraire, à l'autre extrémité de l'échiquier politique, partisans d'une confrontation violente, aimeraient bien lui voir rater.

Mais c'est bien mal la connaitre, elle qui a sacrifié son existence même pour la démocratie et la libération de son pays et qui n'a jamais baissé les bras devant qui que ce soit ou que ce soit.

Et puis elle a le peuple birman tout entier à ses côtés!

Un peuple birman qui veut aujourd'hui - et qui a droit! - à sa part de liberté, de paix, d'épanouissement et de bonheur après avoir tant souffert!

Pierre MARTIAL
Ecrivain-journaliste



Aung San Suu Kyi fera son entrée au Parlement birman le 23 avril


Nouveau commentaire :


Birmanie news: le fil info permanent


© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi


Faire une recherche sur le site


Recommandez-nous à vos amis

Qui sommes-nous?



Rejoignez-nous sur Facebook