Aung San Suu Kyi, le site français d'information et de soutien
Aung San Suu Kyi.fr

L'EDITO

Aung San Suu Kyi va-t-elle bientôt franchir les portes du Parlement birman?

29 Octobre 2011

La Prix Nobel birmane a passé près de 20 ans de sa vie en prison et en résidence surveillée pour sa lutte obstinée en faveur de la démocratie. Libérée il y près d'un an, Aung San Suu Kyi n'a cessé d'agir, avec une grande intelligence stratégique afin de mener son peuple vers la Paix, le respect des Droits Humains et le renouveau économique. Face à elle, le nouveau gouvernement civil, issu de l'ex junte militaire, empêtré dans ses problèmes, n'a cessé de reculer et de chercher à composer. Dernier exemple en date: il vient d' accepter de changer certains textes de loi afin que la Ligue Nationale pour la Démocratie puisse etre légalisée, et qu'Aung San Suu Kyi et ses militants puissent se présenter aux prochaines élections du Parlement qui auront lieu très bientot



Le Parti d'Aung San Suu Kyi, la LND, officiellement légalisé

Aung San Suu Kyi  va-t-elle bientôt  franchir les portes du Parlement birman?
Les discussions furent très certainement interminables entre Aung San Suu Kyi et le gouvernement mais celui vient une nouvelle fois de céder, comme il l'a fait à de multiples reprises devant elle ces dernières semaines. Il a accepté de changer une partie des textes de lois concernant la légalisation des partis politiques afin que la LND puisse etre officiellement légalisée. En effet, dissoute il y un an, la Ligue Nationale pour la Démocratie n'avait plus d'existence légale meme si elle continuait à fonctionner très ouvertement.

Aung San Suu Kyi est favorable à la légalisation de son Parti, comme elle l'a récemment déclaré au Wall Street Journal et nombre des cadres de la LND, comme son vieil ami Win Tin, journaliste-écrivain de 84 ans qui a passé une grande partie de sa vie en prison pour ses idées, le souhaitent aussi.

Pour autant, respectant à la lettre ses principes démocratiques, The Lady souhaite que l'ensemble des membres se prononcent et décident. Ce qui devrait avoir lieu dans le courant de la semaine.

Aung San Suu Kyi bientot au Parlement birman?

Si, comme on le souhaite dans l'entourage d'Aung San Suu Kyi, la majorité des militants se prononcent pour la légalisation de leur Parti, les portes seront désormais ouvertes pour une entrée officielle de la LND en politique.

Des élections partielles au Parlement doivent avoir lieu dans les prochaines semaines, en novembre ou décembre.
Si la LND est légalisée entre temps - ce à quoi le gouvernement semble s'etre résolu -, Aung San Suu Kyi aura alors toute latitude pour se présenter à ces élections et revenir triomphalement en politique après en avoir été brutalement chassée pendant 20 ans.

Interrogé par l'agence Reuters, le porte-parole de la LND Nyan Win, a déclaré qu'il pensait qu“'Aung San Suu Kyi se présenterait et qu'il le souhaitait personnellement”.

Pour le moment, Aung San Suu Kyi ne dit rien. Elle sourit. Et continue inlassablement d'aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui croient en elle depuis si longtemps. Elle les serre dans ses bras, elle les embrasse, elle leur parle et les réconforte. Son calme, sa non-violence absolue, son respect de toutes et tous y compris de ses adversaires, forcent l'administration. Beaucoup pleurent, lui disent qu'elle est une icone, une sainte et s'agenouillent devant elle. Elle les force à se relever. Elle dit: "toute seule je ne suis rien, je ne peux rien“. Elle dit: "j'ai besoin de vous”. Elle dit: "c'est toutes et tous ensemble que nous gagnerons”. Et toutes et tous se mettent à follement espérer et à croire enfin en l'avenir.

Aung San Suu Kyi continue obstinément sa marche vers la démocratie. Elle ne lachera pas. Elle n'abandonnera jamais. Elle a donné sa vie pour la liberté et le bonheur de son peuple. Désormais rien ni personne ne pourra plus l'arreter. Pas meme une ex-junte en décomposition qui s'enfonce doucement dans les poubelles de l'Histoire.

Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi




1.Posté par LEYMARIE Francis le 04/12/2011 21:30
Lorsqu'on me pose la question de savoir quel est le personnage que j'admire... Un seul nom me vient à l'esprit : Aung San Suu Kyi.

Vous avez tout mon soutien.

F

Nouveau commentaire :


Birmanie news: le fil info permanent


© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi


Faire une recherche sur le site


Recommandez-nous à vos amis

Qui sommes-nous?



Rejoignez-nous sur Facebook