Aung San Suu Kyi, le site français d'information et de soutien
Aung San Suu Kyi.fr

DANS LES PAS D'AUNG SAN SUU KYI

Des milliers de Birmans se rassemblent à Fort Wayne, dans l'Indiana, pour accueillir Aung San Suu Kyi

26 Septembre 2012

C'est la ville américaine où il y a, et de loin, le plus grand nombre de Birmans. La plupart, comme Kaung Shein, un ouvrier du bâtiment, y est arrivée à la fin des années 80. Traqués par la junte militaire birmane après la révolte d'août 1988, ils ont quitté leur pays par centaines de milliers pour échapper à la prison, à la torture et à la mort.

Aujourd'hui, ils sont tous rassemblés, hommes, femmes et enfants, certains venant de fort loin, de tous les Etats-Unis, voire même du Canada, pour acclamer leur icône, celle qui n'a jamais rien lâché et qui a passé plus de 20 ans de sa vie en prison ou en résidence surveillée pour défendre leur liberté et la démocratie.

“Nous sommes avec elle, nous sommes derrière elle! Cela fait 20 ans que nous attendons ce jour-là” déclare Kaung Shein, les larmes aux yeux.

Ca y est! La voilà! Elle s'approche d'eux, elle est parmi eux maintenant! Ils ont peine à y croire, ils la touchent, l'embrassent, lui offrent des fleurs, des cadeaux qu'ils ont confectionnés de leurs mains.

Intense émotion, comme partout où elle va, comme partout où ses partisans l'accueillent!

Elle est, depuis si longtemps, leur espoir! Leur seul espoir!

Et elle est en train de gagner! Avec eux! Avec eux toutes et tous!

Elle, le pot de terre contre le pot de fer! Celle que beaucoup disaient vaincue ou perdante a montré comment gagner! Sans bain de sang! Mais par une résistance non-violente courageuse et inébranlable!

“Le plus important, leur dit-elle, est d'apprendre à résoudre les problèmes. Comment y faire face et comment trouver les bonnes réponses grâce à la discussion et au débat”.

Le chemin est encore long pour parvenir à la démocratie totale en Birmanie. Mais ici, à Fort Wayne, des milliers d'exilés se disent prêt à y revenir le plus tôt possible.

Pour aider Aung San Suu Kyi dans sa lutte.

Et reconstruire, avec elle, un pays libre et plein d'espoir!


Pierre MARTIAL



Des milliers de Birmans se rassemblent à Fort Wayne,  dans l'Indiana,  pour accueillir Aung San Suu Kyi


Nouveau commentaire :


Birmanie news: le fil info permanent


© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi


Faire une recherche sur le site


Recommandez-nous à vos amis

Qui sommes-nous?



Rejoignez-nous sur Facebook