Aung San Suu Kyi, le site français d'information et de soutien
Aung San Suu Kyi.fr

DANS LES PAS D'AUNG SAN SUU KYI

HISTORIQUE. Aung San Suu Kyi et les démocrates officiellement au pouvoir en Birmanie

30 Mars 2016

Ce 30 mars 2016 fut une journée historique pour toutes les Birmanes et les Birmans! Une journée qu'ils ne sont pas prêts d'oublier! Après 56 ans de pouvoir militaire et une résistance inlassable, Aung San Suu Kyi et les démocrates ont, très officiellement, pris le pouvoir et les rênes du pays!

Htin Kyaw, un des plus grands économistes de Birmanie et proche d'Aung San Suu Kyi, a prêté serment devant l'Assemblée et est devenu le tout premier Président démocrate, ouvrant ainsi une nouvelle ère.

Aung San Suu Kyi, encore interdite de Présidence par la Constitution militaire toujours en vigueur jusqu'à sa refonte, a, quant à elle, pris la tête d'un super Ministère.

Selon ses voeux et ceux des démocrates, elle sera responsable à la fois de l'Education, de l'Energie, des Affaires étrangères et des Affaires présidentielles.

Afin de travailler d'urgence à la pacification du pays et au respect de toutes les ethnies, ostracisées et violentées par l'ex-pouvoir militaire (tels les Rohingyas, les Kachins, etc.), elle a annoncé la création d'un Ministère des Ethnies, tout spécialement chargé de cette mission, ô combien urgente et nécessaire.

Pour en finir définitivement avec les années-sang, peur et violences, Aung San Suu Kyi, fidèle à l'éthique de Nelson Mandela, a appelé une nouvelle fois, toutes et tous, sans exception, à reconstruire ensemble et dans la réconciliation, une Birmanie nouvelle, pacifiée, respectueuse et démocratique.

Rédaction France Aung San Suu Kyi






1.Posté par Jeanne le 31/03/2016 02:42
Que du bonheur pour toute la Birmanie ! Journée historique !! Le combat sans violence a fini par gagner après plus d'1/2 siècle d'un gouvernement militaire autoritaire !!! Merci Madame Aung San Suu Kyi la Birmanie vous remercie !!!! LIBERTÉ CHÉRIE si chèrement conquise par l'intelligence et la douceur qui vous caractérisent !!!!! :-)

2.Posté par Lydia L. Tenzin Lhakyi le 05/04/2016 16:14
La victoire de la Non Violence ! Et quelle Victoire Madame Aung San Suu Kyi et toute votre équipe. Après tant d’abnégation, d’années de souffrance, de luttes, d’espoir … comme quoi à force de volonté et de persévérance la vérité et la liberté sont au bout du tunnel.
Quel bel exemple, merci pour l’espérance que votre combat peut susciter auprès de nos amis tibétains dans la recherche d’une juste liberté.
Bonne chance pour la suite du travail à accomplir…. Et au plaisir d’une visite prochaine à Paris !

3.Posté par Houari le 07/09/2017 13:25
J'ai milité pendant 15 ans pour la libération de Aung Sang Suu Kyi... Aujourd'hui je me rend compte que je me suis trompé sur elle et son combat.
Les Rohingas meurent chaque jour et elle participe à ce massacre.
L'Histoire la jugera pour ses crimes.

Nouveau commentaire :


Birmanie news: le fil info permanent


© Alan Dub/France Aung San Suu Kyi


Faire une recherche sur le site


Recommandez-nous à vos amis

Qui sommes-nous?



Rejoignez-nous sur Facebook